Références clients

Rien ne vaut la parole d’un Client… mais attention toutefois à modérer ses propos selon la situation et son niveau de rapprochement avec l’éditeur.
Sont ils proches ? Le client a t’il un intérêt financier à vous convaincre ? Utilise-t’il l’ensemble des fonctionnalités de l’ERP ?

Il faut également veiller à interroger une entreprise proche de la votre, tant par les produits fabriqués que par la taille.
Les besoins des industriels les plus importants sont de loin plus nombreux et complexes que les besoins exprimés par les plus petits. Le flux d’information qui circule dans une grande entreprise est beaucoup plus complexe que chez une petite… on ne vous apprendra rien.
Un logiciel conçu et utilisé par des industriels ayant une taille similaire ou même supérieure à celui qui désire en faire l’acquisition est un gage de succès…

Bien évidemment, un éditeur ou intégrateur avec beaucoup de références semble de confiance. Attention toutefois à bien distinguer si les entreprises citées n’appartiennent pas à un groupe… car il est parfois facile de multiplier les références… avec un seul client !

Références dans votre secteur

Un éditeur de logiciel apprend beaucoup des implémentations qu’il réalise… et cet apprentissage se fait inévitablement sur le dos des 3 à 5 premiers professionnels du secteur qui lui ont fait confiance. Voulez vous en être ?

Il est donc souhaitable que le fournisseur démontre clairement ses compétences dans le secteur d’activités en question. Au-delà du nombre de clients, il est souhaitable de savoir si le fournisseur a réussi à maintenir une seule version de son logiciel où s’il a dû isoler des versions pour chacun des clients. Le cas échéant, cela signifierait que chaque client a sa propre version et ne pourra plus évoluer, si ce n’est que par ses propres investissements. Ce que le fabricant doit viser, c’est un éditeur qui offre une solution commune à tous les industriels, qui la fait évoluer pour l’ensemble du secteur tout en étant en mesure d’apporter des correctifs spécifiques à chacun des clients.

Publicités