Expérience & Savoir-faire

Le focus des industriels est souvent mis sur les fonctionnalités du logiciel…

S’il semble évident que le logiciel doive correspondre aux besoins exprimés par le fabricant, il est tout aussi important de s’assurer que l’équipe d’implémentation du fournisseur, en charge du projet, connaisse votre activité.

Les éditeurs qui étendent leur offre à plusieurs secteurs d’activité ne peuvent se définir comme étant des experts dans chaque domaine, cela va de soi. Quand un éditeur est présent dans plusieurs secteurs d’activités sans qu’il n’y ait de similitudes importantes entre ceux-ci, on constate souvent que l’expertise repose sur les épaules d’une seule ressource.
Il est donc suggéré de demander au fournisseur de fournir au fabricant les qualifications et l’expérience des ressources qui seraient éventuellement assignées au projet.

Aléas, imprévus…

Un projet d’implémentation s’étend normalement sur une période de 1 à 2 ans, dépendamment du contexte et des modules à implémenter. Sur une période aussi longue, il peut se passer bien des choses chez l’industriel. Par exemple, une des ressources importantes du projet tombe malade, quitte l’entreprise ou ne s’implique tout simplement pas comme prévu !
C’est un risque inhérent à ce type de projet.

Afin de minimiser ce risque, le fournisseur du logiciel doit être en mesure de fournir des ressources en cas de besoin afin de diminuer considérablement les impacts causés par un manque de ressources à l’interne. Au-delà d’un départ inattendu, il est aussi fréquent que le fabricant ne soit pas en mesure d’investir le temps prévu dans le projet pour des raisons de volume d’affaires inattendu, d’opportunités intéressantes qui changent le focus et qui modifient la stratégie de l’entreprise.

Quand cela se produit, le fournisseur doit donc avoir les ressources en nombre et en qualité pour venir appuyer le manufacturier dans son projet.

Culture du fournisseur

Le fabricant doit s’assurer que la culture du fournisseur se marie bien à la sienne.

Au-delà de la connaissance du secteur, trouvez-vous agréables les ressources du fournisseur qui seront appelées à travailler sur votre projet ?
Il s’agit d’une relation à long terme et il est souhaitable de maintenir de bonnes relations avec le fournisseur…

Publicités